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Je roule donc sur une HVA 125 WRE modèle 1996

Y'en a qui vont me dire , bin c'est un trail ?

LA je répond si on regarde la production actuelle ca se rapproche plus d'une enduro quand meme...

En fait ce modèle et le dernier a avoir le carbu de 36(soit le meme que les WR de l'époque) : les WRE actuelles ont un 28mm. Forcement ca marche moins bien !

Autre différence avec la WR c'est le balancier d'équilibrage du moteur, ca donne des montées en régime moins rageuses mais  ca donne aussi un meilleur résultat au niveau de la motricité.

D'origine ma bestiolle avait tout un bordel de clignotants et de rétros,....etc tout est parti ca me ferait mal de tout casser dans les chemins.

Après un autre problème s'est posé a moi : ARG il y a une batterie sur ma moto ( c'est pourtant pas un 4T a démarreur on m'aurait menti ???). Ah non c'est pour la commande électronique de la valve a l'échapement ! Mais oui suis je bète !

Suite à quelques petits problemes électriques (la batterie se déchargait toute seule et la valve ne s'ouvrait plus), j'ai donc décidé d'aller gratter le faisceau électrique.... Et moi je ne fais pas les choses à moitié lol !

Au début le faisceau ressemblait à ca :

XXX

C'est quoi cette horreur !!!!!! Après avoir longuement essayer de trouver la fuite de courant , j'ai craqué et j'ai tout viré... Donc du coup c'est sortie d'allumage sur régulateur de tension => interrupteur => Phare avant et arriere, voir schéma ci dessous. J'avais pour objectif de garder avec l'interrupteur ouvert l'usage du feu stop quand on freine avant ou arrière mais visiblement ca ne marche pas sans batterie. Et puis mon montage permet de passer au controle technique d'un enduro donc c'est tout bon !

Par contre maintenant si vous avez suivi il y a un probleme: ma valve à l'échapement elle ne s'ouvre plus !!!

Après plusieurs tests j'ai finalement adopté un levier de dérailleur arrière inversé a coté de mon levier d'embrayage.

Ce levier abilement trafiqué permet via tout une usine a gaz de gaines, de cables, et d'un ressort de faire bouger la petite poulie permettant de faire bouger la valve. J'ai fait un petit schéma de "comment ca marche".

XXX

Le système s'avère efficace dans le technique car valve fermée le moteur se comporte façon trial! Coupleux mais aucune allonge...

Et dès que j'ai besoin de mettre du gaz en poussant le levier la valve s'ouvre de plus en plus... par contre il faut penser a ramener le levier en position initiale lors des freinages pour re bénéficier du couple(complètement absent valve grande ouverte) a l'accélération...

Sans parler qu'avec une position intermédiaire on arrive à un comportement moteur assez bon avec une bonne puissance et un couple encore correct.

Je pense avoir perdu un peu en efficacité dans les grandes cotes en terre meuble, ou il faut passer sur la vitesse, mais avec l'habitude je commence à trouver la bonne position de valve a chaque situation.

L'ergonomie est pas super (j'ai le pousse gauche plus tout musclé maintenant) mais bon je m'y fais et après une pesée des éléments enlevés j'ai gagné presque 5kgs... Sans parlé de la fiabilité moins y a d'électronique sur une moto mieux c'est !

La batterie était dans le boitier de filtre à air ainsi que le réservoir de graissage séparé... Ce que je pense du graissage séparé ? Bin c'est pratique mais risqué en enduro donc zou => avec les pièces détachées . Du coup mon boitier de filtre à air et beaucoup plus ouvert et le moulin respire mieux.

Pour info d'origine on ne voit pas le filtre... La petite plaque en dessous de la valve prend la place de la pompe à huile. Pour ceux qui connaissent un peu ma moto on voit bien qu'il y a un vide dans le moteur au dessus de l'embrayage, c'est le moteur de valve qui manque (1 bon kg à lui tout seul).

J'ai aussi rajouté un sabot fait maison:

1 plaque d'inox de récup

50cm de tige filetée et 8 écrous

C'est quand même moins coûteux qu'un neuf et c'est bien pratique pour éviter de tasser le dessous du cadre quand on se rate sur une marche.

Notez la traditionnelle astuce pour éviter l'arachement de la pédale de frein.

(Il manque des images mais il faut que je reinstalle le scanner et que je reprenne la moto en photo)

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